BeoOS 5 Personnal Edition
Le Test du Xav




Bon, soyons clairs, je ne prétendrai pas être le spécialiste des systèmes d'exploitation, ni concurrencer les testeurs des magazines connus et/ou populaire mais après tout, comme tout le monde, j'ai mon avis sur les choses.
Ceux qui me connaissent savent que j'ai essayer les OS alternatifs et que je suis un fervent supporter de Linux même si je ne le maîtrise pas encore. Cependant il ne faut pas jouer l'autruche, peut-être y a-t-il mieux ailleurs.... Et puis ça m'en fera un de plus pour disserter lors de conversations mondaines. Bref, ayant eu accès à de nombreux OS (Windows, Mac, Linux, Unix et maintenant Be), je pense être en mesure de faire au moins une comparaison de base.

Bon ,passons au test.

Tout d'abord, la partie la moins réjouissante : se taper les 43Mo de téléchargement.... (pour les utilisateurs de GetRight, choisissez le serveur de Worldonline, il est rapide, "resumable" et vous pouvez segmentez le téléchargement en 4 avec les 4 segment sur ce serveur, ce qui permet de gagner pas mal de temps, donc d'argent).

Un long moment plus tard, je récupère le précieux sésame.
Là, pas de se question à se poser il n'y a qu'un exécutable donc je clique dessus. Et une fenêtre me précise que cette version est faite pour s'installer sur une partition windows. "Tant mieux", me direz-vous. Sauf que si c'est aussi désastreux que pour certaines distributions Linux, j'aurai récupéré 43Mo pour rien. Mais ne soyons pas médisant...
L'interface d'installation est la même que pour un logiciel quelconque, on m'indiqe juste que j'aurai à faire une disquette de boot.
Ensuite il suffit de choisir un disque dur pour l'installation et qu'il faut 501Mo d'espace libre (j'apprendrai par la suite que 256 peuvent suffire). Finalement, l'installation se fait.

N'y connaissant rien de rien à Be, j'accepte de lire le fichier LisezMoi (ça doit être la première fois que ça m'arrive !). Là, on vous signale à nouveau qu'il faudra faire une disquette de boot, que cette installation de Be ne modifie rien aux fichiers et à la structure de Windows (ouf!), que (là je résume) quel que soit le problème qui puisse arriver, il n'existe pas dans la version pro et enfin que tous les matériels ne sont pas supporté, ce qui me fait dire "ça va être rapé pour la GeForce...".
Petit coup d'oeil aux raccourcis, ça s'annonce bien : un pour créer la disquette de boot, un pour lancer Be et un pour désinstaller Be (quoiqu'il arrive ça ne devrait pas trop polluer mon PC).
Autre coup d'oeil au répertoire d'installation : pas grand'chose, on voit que la partition be apparaît sous la forme d'un fichier Image.be de 512Mo (soit-disant qu'il fallait 501Mo !) dans lequel 122Mo correspondent au système, l'espace restant servant au swap et à sauvegarder d'autres fichiers (ça c'est le fichier lisezmoi qui me l'a appris, comme quoi ça vallait le coup de le lire). Allez, il est temps de lancer Be.

Première (petite) déception, le raccourci "Start BeOS 5" ne fonctionne pas. Tant pis, allons-y pour une disquette de boot. La création se fait toute seule, il suffit de cliquer le raccourcis. Puis, il ne reste plus qu'a rebooter (en pensant à changer le bios pour que ça boote sur la disquette).

Forcément le chargement est un peu long (le fait de démarrer sur disquette l'explique, en partie du moins). On passe par un petit écran de démarrage, une image BeOS avec des icônes qui s'allument au fur et à mesure et qui doivent sûrement schématiser ce qui se passe (si quelqu'un a compris, qu'il m'explique...) en tout cas, c'est plus convivial que les lignes de commande qui défilent au démarrage de Linux (ne voyez pas là une critique, amis linuxiens).

Enfin nous voilà dans Be et là, re-déception : tout est noir et blanc... Il ne faut que quelques secondes pour que je comprenne puisqu'une jolie fenêtre m'apprend que ma carte vidéo n'est pas reconnue (j'avais eu du nez sur ce coup-là). Passons.
Le système se présente sous la forme d'un "bureau" avec quelques icônes de raccourcis et dans le coin en haut à droite une fenêtre avec le logo de Be, une horloge et une ligne marquée "Tracker" qui permet de sélectionner ou de fermer de façon simplifiée une fen^tre situé sur n'importe quel bureau.

Cliquer sur les icônes du bureau ouvre soit des fenêtres type explorateur windows avec les répertoires et tout et tout.

Pour une première approche, il est plus intéressant de cliquer sur l'icône BeOS (tiens, ça ne vous rappelle pas une certaine pomme !!!).
Le menu déroulant qui s'ouvre propose : About, Find, Configure Menu, Restart, Shut Down, Recent Documents, Recent Applications, et plusieurs dossiers : Applications, Demo, Preferences. Jusque là, rien de bien nouveau, ça rappelle étrangement les menu pomme et autres menus démarrer.

Jevais maintenant essayer de vous décrire, dans les grandes lignes le contenu des trois dossiers.

Tout d'abord, le dossier Preferences : C'est l'équivalent du Panneau de Configuration de Windows. On y trouve parmi les zones intéressantes :


Passons au dossier Demo :


Finalement, le dossier Applications :
Il y a là de nombreuse applications de base comme on en trouve sur tout OS plus quelques unes moins courantes dans un pack de base.




En conclusion, je dirait que cet OS est très bien fait dans la mesrue où il s'installe sur une partition Windows. De plus, il ne demande aucune installation de périphérique, donc l'installation est à portée de tous. On ne vous demande même pas, comme dans Windows de choisir le périphérique dans une liste ; le problème étant que si votre matériel n'est pas supporté par la version de l'OS, il n'est pas reconnu (je ne sais pas si beaucoup de constructeurs proposent des drivers pour Be). L'interface est très intuitive puisque qu'elle est semblable à ce qui se fait sur tous les OS. Le système, sous cette forme, s'avère rapide et stable (il est vrai que je n'ai pas pu le pousser dans ses retranchements). J'aurais tout de même aimé pouvoir profiter de la couleur.
On retrouve les mêmes problèmes qu'avec Linux pour le montage-démontage des disques et pour les Winmodems (j'entends par là les modems internes) qui ne sont pas reconu puisque conçus pour l'architecture Windows. N'ayant pas sorti mon modem externe je n'ai pas encore testé la connection internet.

En définitive, je dirais que pour celui qui n'a jamais essayé de changer de système d'exploitation, c'est un bon début, plus simple que Linux, puisqu'on s'affranchit des problèmes de partitionnement et de configuration matérielle. Cependant, je ne sais pas ce qu'il en serait si on devait l'installer sur un système sans Windows. Ce peut être aussi une bonne école pour ceux qui veulent se mettre à Linux puisqu'il y a justement beaucoup de concepts qui se ressemblent. Par contr, si vous êtes déjà Linuxien, rien ne vous surprendra, la prise en main sera très facile.

Il faudrait tout de même pouvoir essayer de véritables application comme un taitement de texte, un logiciel de dessin....

Une dernière chose, notez que lorsque vous êtes sous Be, il y a une aide très bien faite qui vous explique le contenu et le fonctionnement de chaque modue.

Mon dernier mot sera : essayez-le, ce ne sera pas du temps perdu quel que soit votre OS de prédilection.




Vous êtes un utilisateur régulier de BeOS,
vous avez aussi testé cette version
vous souhaitez réagir à mon test :

e-mail