Internet se met à la puce



Enfin, à partir du 1er mai, les banques françaises proposeront enfin un système de paiement par internet sécurisé. Dans l'atmosphère de suspicion qui règne actuellement, du fait des nombreux détournement des numéros de carte bleues, le système Cyber-Comm se présente comme la première vraie réponse au fléau. Il faut dire que selon les études menées, les risques liés au paiement sont le principal frein au développement du cyber-commerce en France. Laissez-moi vous faire un descriptif de ce nouveau système.

En fait, le système se compose d'un boîtier que l'on branche sur son PC (à priori, le port USB, sans que je puisse vous le confirmer de source officielle) et d'un logiciel que vous devez bien évidemment installer.

Lorsque vous êtes sur un site de commerce électronique équipé du système Cyber-Comm et que vous avez fait vos choix d'articles, il vous suffit de cliquer sur le symbole Carte Bleue. A ce moment, le logiciel que vous avez installé se charge automatiquement et un écran vous rappelle votre liste d'achats ainsi que leur prix et le bénéficiaire de votre paiement. Il vous faut insérez votre carte. Puis vient le moment de donner votre code confidentiel. Lorsque vous tapez le code, le boîtier est en fait automatiquement déconnecté de l'ordinateur. L'appareil effectue une comparaison avec les informations inscrites sur la puce de votre carte. Si les données coïncident, l'appareil envoie l'autorisation de paiement au serveur du commerçant et votre achat est enregistré.


Le grand avantage de ce procédé est que la partie la plus vulnérable du paiement se fait sur le boîtier déconnecté. Le code confidentiel n'est donc pas accessible depuis internet et le serveur commerçant ne peut stocker vos informations bancaires. Ainsi vous êtes à l'abri de dérapages comme c'est arrivé aux USA lorsque des numéros de cartes bancaires ont circulé librement sur le net. La seule information qui transite est l'autorisation de paiement.

Il y a quand même un hic. D'une part, cette technologie nécessite que le commerçant soit équipé du système. D'autre part, il faut être assuré que la liaison entre le boîtier et le PC est bien coupée pendant que l'on rentre code et puis, les hackers sont capables de tout donc peut-être de trafiquer le système. Mais ne soyons pas parano non plus !

Par contre, gageons que nous ne verrons pas très vite arriver de nombreux systèmes de paiement non compatible entre eux parce qu'on en serait réduit à ne pouvoir payer que sur les sites équipés du même système que nous. Charge au GIE d'éviter ce type de dérapage.

En attendant, Cyber-Comm semble beaucoup intéresser les constructeurs puisque Compaq a d'ores et déjà annoncé qu'ils mettraient sur le marché 100000 claviers équipés de lecteurs de cartes d'ici l'été 2000. Il faut dire que le marché promet d'être juteux puisque récemment, des états américains, comme la Californie ont décidé de passer à la carte à puce pour enrayer le phénomène de fraude bancaire.

Pour plus d'informations, consultez le site de Cyber-Comm




Vous souhaitez réagir à cet article :
e-mail