Comment faire sans Napster ?



Napster est sur la sellette il faut donc penser à des solutions de rechange.

Tout d'abord, résumons Napster : un logiciel d'échange de MP3 couplé à une chat-room. Le fonctionnement est simple, vous indiquez un ou des répertoires où se trouvent les fichiers que vous voulez rendre disponibles et vous vous connectez à un serveur auxquels vous pouvez envoyer des requêtes de recherche de MP3 localisés sur les ordinateurs des autres clients Napster.
A Napster, se sont greffés Napigator, qui permet de choisir l'ordinateur hôte auquel vous êtes connecté (ce qui évite de se retrouver sur un hôte où personne n'est connecté) et Wrapster qui permet d'étendre l'échange à tout type de fichiers.

Ensuite, les solutions alternatives :



Avec la chute probable de Napster, les utilisateurs du roi déchu ont déjà commencé à migrer petit à petit vers des solutions alternatives. Il est donc certain que même si Napster s'en sort, les concurrents auront gagné des utilisateurs.
Je crois que la meilleure solution consiste à en utiliser plusieurs simultanément, car je pense que nous allons maintenant assister à des affrontement entre ces différents supports dignes de ce que l'on voit entre les logiciels de Messagerie Instantanée. Cependant, à mon sens, Gnutella est celui dont on ne peut faire abstraction pour deux raisons : il exploite un système peer-to-peer et est open-source. Donc même si l'on fait pression sur Nullsoft pour qu'ils cessent de diffuser Gnutella, le logiciel continuera de d'évoluer et le réseau de fonctionner. De plus, il existe des versions de Gnutella pour toutes les plates-formes (WIndows, Mac, Unix/Linux, BeOS et Java) ce qui garantit une population couverte plus importante. Son problème étant qu'il doit gagner en convivialité mais ça devrait se faire rapidement. Hormis celui-là, c'est à vous de faire des essais et de trouver ceux qui vous conviennent le mieux. De toute façon, vous ne perdrez rien à être enregistrés sur tous...




Vous souhaitez réagir à cet article :
e-mail