Trucs & Astuces Windows (1)









Optimisez Windows Millenium
Allez voir cette page

Ajoutez une image de fond à la barre d'outils de l'Explorateur Windows
Ouvrez regedit et allez à [HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar].
Créez ou modifiez la chaîne "BackBitmapShell" et mettez comme valeur le chemin d'accès au fichier bitmap que vous voulez utiliser (par exemple "C:\WINDOWS\CLOUDS.BMP")

Pour revenir à l'état initial, supprimez ces valeurs.


Vos .CAB à portée de main
Marre d'avoir toujours à ressortir votre CD de Windows 98 à chaque fois que le système cherche un nouveau fichier ? Mettez les .cab sur votre disque dur (à condition que vous ayez un peu de place à revendre).
  1. Dans le répertoire C:\Windows, vous devez avoir un répertoire Options, sinon créez-le.
  2. Dedans, il doit y avoir un répertoire Cabs, sinon créez-le aussi
  3. Insérez le CD de Windows 98 dans le lecteur et allez dans le répertoire Win98
  4. Sélectionnez tous les fichiers qu'il contient (pas les répertoires) et copiez-les dans C:\Windows\Options\Cabs

Reste maintenant à dire à Windows où trouver ces fichiers...
  1. Menu -> Démarrer -> Exécuter et tapez Regedit (pour plus de sûreté, pensez à faire une sauvegarde de votre base de registre)
  2. Allez dans of HKEY_LOCAL_MACHINE\\Software\\Microsoft\\Windows\\CurrentVersion\\Setup
  3. Trouvez l'entrée appelée SourcePath, et double-cliquez-la
  4. Dans la zone "Valeur des données", tapez C:\Windows\Options\Cabs\ cliquez OK, fermez l'éditeur de Base de Registre et rebootez.


TweakUI n'est pas si loin
Jamais entendu parler de TweakUI ? Je résume : c'est un utilitaire Micro$oft qui vous permet de modifier très facilement et sans risques des paramètres supplémentaires de Windows. Si vous avez Win98 ou WinMe, TweakUI, même s'il n'est pas installé avec le système, se trouve sur votre CD !
Allez dans le répertoire Tools\Reskit\Powertoy du CD de Windows et cliquez-droit le fichier tweakui.inf puis sélectionnez "Installer". Ensuite allez jeter un coup d'oeil au panneau de configuration...
CONTQM : Pour ma part, je préfère, XSetup (cf. : ce lien) qui est beaucoup plus performant et permet d'optimiser des logiciels en plus du système d'exploitation mais peut-être moins à la portée des plus novices ou timides d'entre nous.


Supprimez l'Autorun
Lorsque que vous maintenez l'Autorun (le démarrage automatique des CD après leur insertion dans le lecteur), il occupe une place non négligeable de la RAM, spécialement si vous considérez le fait que Windows contrôle un lecteur de CD vide toutes les quelques secondes. Ça fait encore quelques secondes de "gagnables" lors de l'utilisations de votre PC.
Pour ceux qui ne savent plus (ou pas) comment arrêter l'Autorun :
Panneau de Configuration -> Système -> Gestionnaire de Périphériques -> Sélectionnez le lecteur CD-ROM voulu -> Propriétés -> Paramètres -> désélectionnez "notification d'insertion automatique"


Augmentez le nombre de sessions HTTP autorisées
Pour suivre les spécifications HTTP, Windows limite le nombre de connections simultanées qui peut faire avec un même serveur. Ceci affecte toutes les applications Windows qui utilisent une API standard, y compris I.E. On le remarque lorsqu'on télécharge plusieurs fichiers de puis un même serveur : seuls un certain nombre (2 ou 4) sont actifs à un instant donné. Les connections à un serveur HTTP 1.0 sont limitées à 4 simultanées, les serveurs HTTP 1.1 à 2.
Ouvrez la base de registre et trouvez la clé :
[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings]
et modifiez les valeurs 'MaxConnectionsPerServer' et 'MaxConnectionsPer1_0Server' pour le nombre de connections que simultanéees que vous voulez autoriser (respectivement 2 et 4 par défaut). Par exemple j'ai moi-même respectivement 8 et 10 connections autorisées. Mes valeurs sont donc :

MaxConnectionsPerServer 0x00000008 (8) MaxConnectionsPer1_0Server 0x0000000a (10) (les lettres a,b,c,.... sont utilisées pour les valeurs supérieures à 9).


Supprimez plus rapidement vos anciens drivers (utilisateurs confirmés)
La clé "HKEY_LOCAL_MACHINE/ENUM" de la base de registre contient toutes les infos du gestionnaire de périphériques. Cela vous évite d'avoir à passer par un redémarrage en mode sans échec.
Attention, si vous n'êtes pas familiers de la base de registre, ne vous y risquez pas.


Ouvrez l'Explorateur Windows sur le dossiers que vous voulez
Créez un raccourci (clic-droit sur le bureau -> Nouveau -> Raccourci) avec comme cible :
"C:\WINDOWS\EXPLORER.EXE /n,/e,C:\" et remplacez C:\ par le chemin d'accès du répertoire que vous voulez cibler.


Faites disparaître le répertoire "Liens" de "Favoris"
Le menu "Favoris" est vraiment pratique mais Internet Explorer persiste, quoi que vous fassiez, à recréer un sous-répertoire "Liens" ou "Links" voire même les deux.
Il est impossible de le supprimer définitivement, cependant avec un clic-droit dessus, sélectionnez Propriétés et cochez la case "Fichier Caché". Et ce répertoire ne sera plus qu'un mauvais souvenir...


Augmentez le cache système avec MaxiCache 1.0
Vous savez certainement qu'il est préférable de configurer votre PC comme un Serveur Réseau (Panneau de Configuration -> Système -> Onglet Performances -> Système de Fichiers -> Disque Dur -> Utilisation typique de cet ordinateur -> Serveur Réseau ouf !).
En fait, se mettre en mode "Serveur Réseau" porte le nombre de fichiers conservés dans le cache à 2729 et le nombre de répertoires à 64.
Le fichier que je vous propose boostera votre PC en portant ce nombre de fichiers à 6144 et celui des répertoires à 204. Il se contente d'ajouter des entrées dans la base de registre. Du coup, les possibilités du champ "Utilisation typique de cet ordinateur" (NDLR : le chemin pour y parvenir est donné quelques lignes plus haut) deviennent : Ordinateur de bureau, Système Portable, Serveur Réseau, Cache Maxi, Gros Cache et Cache Moyen.
Je vous propose ici un petit tableau récapitulatif du résultat de chaque sélection :

Choix Fichiers
dans le cache
Répertoires
dans le cache
RAM
utilisée
Système Portable 160 16 4
Ordinateur de bureau 677 32 16
Serveur Réseau 2729 64 40
Cache Moyen 3872 128 80
Gros Cache 4992 166 104
Cache Maxi 6144 204 128
Téléchargez-le depuis mon site (170 Ko)


Supprimez du superflu
De nombreux logiciels ralentissent votre système après leur installation ? C'est tout simplement parce qu'ils chargent un module au démarrage de Windows. Et ces modules, bien souvent ne sont utiles que si vous avez une connexion internet permanente. C'est le cas notamment de Norton antivirus, Microsoft Office, Real Player, WinAmp, Sonique, AOL Messager, .... Certains des modules sont indispensables (par exemple si vous voulez que Norton surveille automatiquement tous les fichiers que vous ouvrez), d'autres inutiles.

Vous pouvez visualiser tout ce qui tourne en arrière plan en appuyant sur Ctrl+Alt+Suppr, UNE SEULE FOIS. Ensuite pour revenir à votre bureau, cliquer sur Annuler.

Pour supprimer ces activités superflues, il y a 3 zones à vérifier :

  1. Les options des programmes concernés. Allez dans les programmes incriminés et cherchez un menu Options, Préférences ou Configuration. Et regardez s'il n'y a pas une option "lancer avec Windows" ou quelque chose comme ça (c'est le cas de Real Player, WinAmp, ICQ, AOL Messager entre autres).
  2. Le menu Démarrer : Clic droit sur le bouton Démarrer -> Explorer -> Répertoire Programme -> Démarrage. Là vous avez les raccourcis de programmes qui se lancent au démarrage, il vous suffit de supprimer ceux que vous ne voulez pas.
  3. Les programmes de la barre système : Menu Démarrer -> Exécuter -> tapez msconfig -> Onglet Démarrage et là vous avez les fichiers lancés au démarrage qui ont été le plus camouflés. Désélectionnez les programmes que vous ne voulez pas être lancés. Cliquez OK et redémarrez l'ordinateur.
Lors de toutes ces manipulations, veillez à ne pas supprimer n'importe quoi. Dans le 3ème point, NE SUPPRIMEZ PAS "Systray". De toute façon, si vous changez d'avis vous pouvez toujours revenir en arrière.

Une bonne méthode pour tester les modifications avant de les faire consiste à appuyer sur Ctrl+Alt+Suppr UNE SEULE FOIS, à sélectionner celui que vous souhaiteriez supprimer et à cliquer "Fin de Tâche". Après quelques instants, une fenêtre vient vous demander confirmation, cliquez de nouveau sur "fin de tâche". Ceci ferme le module de façon temporaire. Après un redémarrage de l'ordinateur, tout redeviendra comme avant. Ensuite, utilisez votre ordinateur comme si de rien n'était et essayez notamment d'utilisez l'application liée au fichier déchargé. Si tout fonctionne correctement, vous pouvez supprimer l'entrée, c'est que module n'est pas indispensable pour ce que vous faites du logiciel...

Utilisateurs de Win95, vous devez d'abord mettre MsConfig sur votre ordinateur.
Téléchargez-le depuis mon site (24 Ko)


Ajoutez la barre d'adresse dans la barre des tâches
Vous voulez consulter une page sans avoir à ouvrir votre browser avant. Cliquez avec le bouton de droit de la souris dans la barre des tâches (à droite du bouton démarrer), choisissez "Barres d'outils" puis "Adresses". Lorsque vous entrez une adresse la page s'ouvrira dans votre browser défini par défaut. Pour supprimer la barre d'adresse refaites la même manip.

Votre nom (ou tout autre texte) dans la barre des tâche
Dans les Paramètres Régionaux (Panneau de Configuration), si vous allez sur l'onglet Heure, vous pouvez écrire ce que vous voulez, jusqu'à 8 caractères, dans les champs Am et Pm et cela apparaîtra derrière l'heure dans la barre des tâches. Si ce que vous voulez écrire dépasse 8 caractères, vous en pouvez utiliser jusqu'à 13 en éditant la clé : HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\International

Supprimez les espaces vides de la base de registre
Rebootez en mode DOS et lancez "Scanreg /fix". Cela supprimera l'espace perdu de votre registre.

Des icône cachés
Vous cherchez des icônes supplémentaires. Il y en a qui sont cachés dans trois fichiers de votre PC. Jetez donc un coup d'oeil dans les fichiers \Windows\System\Shell32.dll, Windows\System\Pifmgr.dll et Windows\Moricons.dll.

Quelques touches raccourcis non-connus de tous
Touche Windows + D : Réduit toutes les fenêtres ouvertes
A propos des raccourcis Ctrl + C (copier), Ctrl + V (coller) ,Ctrl + X (Couper) et Ctrl + Z (Annuler), sachez qu'ils fonctionnent même dans les applications qui ne proposent pas ces fonctions. En effet, elles sont dépendantes du presse-papier et non de l'application ouverte.
Alt + F4 : Ferme la fenêtre en cours
Alt + Tab : Bascule d'une fenêtre à l'autre
Alt + Shit + Tab : Bascule en sens inverse
Touche Windows + E : Ouvre le poste de travail
Ctrl + Echap : Ouvre le menu démarrer
Lorsque vous redémarrez, appuyez sur la touche Shift en cliquant sur OK, vous avez sélectionné le redémarrage rapide de Windows (vous économiserez du temps)
Si vous voulez empécher l'execution de l'autorun d'un CD, appuyez sur Shift en même temps que vous insérez le CD.


Des touches raccourcis pour l'Explorateur Windows
Ctrl + A : Sélectionne tous les fichier dans un répertoire
Pressez Ctrl et double-cliquez sur un répertoire : le Répertoire s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Pressez Shift et double-cliquez sur un répertoire : le Répertoire s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Explorateur Windows
Pressez Alt et double-cliquez sur un répertoire : vous obtiendrez les propriétés du répertoire


Raccourcis pour fermer Windows instantanément de 3 façons différentes
Créez des raccourcis avec les lignes de commande suivantes :
"C:\\Windows\\Rundll32.exe shell32.dll,SHExitWindowsEx" -> Ferme tous les programmes en cours et ouvre une nouvelle session
"C:\\Windows\\Rundll32.exe shell32.dll,SHExitWindowsEx 2" -> Reboote
"C:\\Windows\\Rundll32.exe shell32.dll,SHExitWindowsEx 5" -> Arrêt du Système


Utilisez la totalité de votre mémoire vive avant d'utiliser la mémoire virtuelle
Généralement, Windows utilise la mémoire virtuelle de votre système (qui est beaucoup moins rapide que la RAM), alors que 40% de la RAM est encore inutilisée. Voilà une astuce pour utiliser jusqu'à environ 85% de la RAM de commencer à utiliser la mémoire virtuelle. Attention, n'utilisez cette astuce que si vous avez au moins 64Mo de RAM.
Editez le fichier System.ini et ajoutez "ConservativeSwapfileUsage=1" après la ligne [386Enh]


Tout savoir sur l'état de santé du votre PC
Pour savoir si votre hardware fonctionne correctement Allez dans Menu Démarrer -> Exécuter et tapez "hwinfo /ui" (sans oublier l'espace entre o et /) et patientez un peu.



Pages D'Astuces Windows :
1 | 2


Si vous avez d'autres astuces à proposer :
e-mail